L'amour d'écrire en direct au Ciné 13 Théâtre le 24 Juin 2016 - Affiche

L'amour d'écrire en direct
au Ciné 13 théâtre le 24/06/16 à 20h30

8 ans! Déjà 49 éditions - Un concept Unique en France !
400 artistes : écrivains de théâtre, de romans, de
Chansons, slameurs, performers, circasiens,
Philosophes, chanteurs...
Conception, animation : Marc-Michel Georges

Le concept :
- Ce sont 4 "écrivants" invités à écrire en 7 minutes chrono, autour d'un thème soufflé le jour J, à l'instant T !
- Ce sont aussi 4 " avocats" surgissant du public, qui viennent défendre en 90 secondes les auteurs qui seront au final, soumis au vote du public.
- C'est un objet ni lourd, ni cher, ni encombrant, offert par le public à l'entrée, qui aura trois fonctions : énoncer des contraintes d'écriture, support pour le "philosophe de fin de soirée" de faire une analyse drôle et étayée des spectateurs, et butin pour le vainqueur de la soirée !
- Ce sont aussi des intermèdes durant les temps d'écriture : film d'humeur, slameries, humoristes, performances, chanson...
L'écriture est au centre et tout autour ça bouge !
L'objectif :
- C'est remporter le pari de faire spectacle avec l'écriture, montrer le "corps" des écrivants en même temps que le corps écrivant !
- Être témoin du jaillissement, de la fulgurance de l'écriture ! Être là, quand ça s'écrit ! Spectateur ébloui du "lâcher d'écriture" !
- C'est mixer tous les arts de la scène qui ont un lien avec l'écriture, afin de donner un autre ton aux soirées littéraires, réussir un compromis entre la veillée, le cabaret, la lecture publique, du théâtre "réalité".
- C'est fédérer tous les publics qui aiment le spectacle vivant

Pour regarder et diffuser Le Teaser L'amour d'écrire en direct

Des parrains et des marraines

Tout au long de ces huit années... quelques uns des parrains et marraines

Alexandra Kazan (présentatrice TV), Serena Reinaldi (comédienne), Vincent Ravalec (écrivain) Bernard Jeanjean (réalisateur), Evelyne Dress (actrice, romancière), Jean Paul Alègre (sacd), Olivier Bas (jury nouvelle star M6, studio des variétés)

Le spectacle a présenté 146 écrivants

Ils ont écrit en direct !! Et ils défendu leurs livres
Susana Lastreto, Gérard Levoyer, Lucie Doublet, Shein B, Eliza de Varga, Tatiana Vialle, Dominique Pompougnac, Luc Tartar, Alberto Lombardo, Christophe Botti, Philippe Honoré, Nicolas Arnstam, Jean-Claude Grosse, Baptiste Moussette, Benoît Natalie Rafal, Camille Solal, Yasmina Briki, Françoise Simpère, Severine de la Croix, Sylvia Bagli (Lola et Jim), Patrice Obert, Pierrick Bourgault...
+ 80artistes, humoristes, philosophes, musiciens
Pierre Triboulet, François Thomas, Xal (Xavier Alexandre Laurent), Laureline Kuntz, Julia Palombe, Pascal Sandoz, Alixia Busch, Les Eux, Sandra Reinflet, Véronique Delbourg, Gauthier Fourcade, Moni Grego, Flore Cherry, Esteban de la Nuit... Mata Gabin et ses musiciens, Lou di Franco et ses musiciens...

Marc-Michel Georges - Concepteur et animateur de L'amour d'écrire en direct

Marc-Michel Georges, celui par qui tout à commencé

Marc-Michel Georges :
"L'amour d'écrire en direct" c'est venu comment?

Difficilement ! Je veux parler du titre de ces soirées. ! J'ai voulu apposer ensemble des mots qui n'allaient pas forcément s'entendre entre eux :
" Écrire", un mot pas très sexy, "L'amour", un mot souvent accaparé par les "ravis de la crèche"... Une provocation aussi, de façon à ce qu'on lise au premier coup d’oeil "l'amour en direct". Marquer un territoire, en mariant modestement le profane et le sacré !

Mais le concept lui-même ?

Au début, l'idée de faire se rencontrer les "écrivants" entre eux car très rares sont les moments où ils se retrouvent en confrontation d'écriture, ou en complicité, ou associés à un projet. Je voyais aussi " l'écrivant" comme l'élément de la création, le plus éloigné géographiquement de l'endroit où "ça se passe". J'ai eu l'envie de le rapprocher du spectateur, d'en faire la vedette.
La fonction de " l'écrivant" est d'écrire, concentré sur son monde intérieur, un être de l'ombre par nécessité...
Solitude nécessaire certes, mais fatalement pénalisante. Un être sans visage, dans un monde (celui du spectacle) qui réclame des têtes, un monde de communication qui véhicule photos, vidéos, enregistrements...

Votre rôle à vous était "d'animer" ces soirées... exactement.

Présenter, dire bonjour au public, prendre les réservations, faire la publicité, faire les démarches pour trouver une salle... Puis j'ai compris que j'en étais un des rouages importants, et qu'il me fallait me mettre en danger moi aussi.

vous présentez vos soirées souvent avec cette phrase... " faire spectacle avec l'écriture".

Oui, je fais un casting d'écrivants, comme l'on fait un casting d'acteurs, avec le souci, de montrer des différences autant que je le peux : différence d'écriture, d'âge, de physique. Tout compte on le sait sur un plateau... J'y vais aussi à l'instinct.. Mais il y a de toutes façons cette part d'inconnue, car aucun écrivant ne pratique l'écriture sous ces contraintes là, en un temps aussi limité.

Justement, l'écriture ne souffre-t-elle pas de toutes ces contraintes ?

Peut-être (je n'en suis pas certain). Les écrivants qui ont accepté le challenge ont déjà l'intuition que leur écriture permet ce risque. Il y a des instants de grâce lorsque l'écrivant en équilibre fragile, glisse et se retrouve dans des territoires inconnus...

Le public vient en grande partie pour cela... Isabelle Bournat, poète a écrit à propos de ces soirées : "écriture au bord du précipice" !

Oui, c'est plus cela qu'un "combat de plumes" comme cela été écrit également. Le vainqueur de la soirée n'emporte... que les objets emmenés part le public !

un objet ni lourd, ni cher, ni encombrant...
c'est cela...
les écrivants tombent-ils parfois dans la facilité... font des appels du pied au public...

Le public réagit comme un public normal. Mais le public est instruit des règles du jeu pour les écrivants et aime qu'on les respecte. A partir de là, tous les coups sont permis, dès l'instant où il est question de sincérité et non de manipulation... C'est ce qui fait, à mes yeux, une des valeurs ajoutée à ces soirées, c'est que l'écrivant n'a pas eu le temps de se relire, il devient le premier spectateur de son texte, le premier surpris, et comédien ou pas, c'est alors le corps de l'écrivant qui est en jeu, son émotion soudaine, le spectateur est alors au coeur de l'écriture en train de s'écrire si peux  dire... Ce sont ces intenses communions alors entre public et écrivants qui sont une des raisons du succès de ces soirées.
Et le rire est souvent présent...

Ce sont des soirées, effectivement où l'on rit beaucoup, car on doit s'y sentir bien. Il y a une tension positive palpable, des moments jubilatoires. Ces soirées sont uniques, ne peuvent pas être  reproduites, donc je m'y prépare comme à un rendez-vous amoureux et c'est dans cet esprit que tous les artistes et les écrivants qui occupent le plateau ce soir-là sont préparés. Le trac s'invite inévitablement, la maladresse parfois survient. ce qui rend ces soirées très différentes.. . Mais identiques dans la recherche constante du plaisir et de l'exigence !

On aurait pu parler, des avocats qui viennent défendre chaque écrivant, des artistes qui assurent les intermèdes, de François Thomas qui fait un numéro de philo-psycho en rapport avec tous les objets légués par le public..

Pour réserver et assister a ce spectacle

BilletRéduc
Artistes : Aurore Jacob, Jonathan Kerr, Corinne Lagorre, Brigitte Lechanteur, Dom Paulin, Shein B
Metteur en scène : Marc-Michel Georges accompagné d'un musicien en live Dom Paulin.
Parrain de la soirée : le réalisateur, scénariste et comédien Emmanuel Courcol.
Journaliste de la soirée : la réalisatrice, romancière, productrice, actrice, Evelyne Dress
Et avec la participation exceptionnelle d'Hervé Vilard, dans un extrait de Sacha Guitry.
L'amour d'écrire en direct - le vendredi 24 juin 2016 - Ciné 13 Théâtre, 1 avenue Junot , 75018 Paris.

L'amour d'écrire en direct au Ciné 13 théâtre
Si cela vous plaît, merci de partager...

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "L'amour d'écrire en direct au Ciné 13 théâtre"

Notifier des
avatar
Trier par:   Plus récent | Plus ancien | Plus voté
kiki
Editeur
Bonjour, Tu nous as fait un très bel article sur un concept que je trouve original l'amour d'écrire en Direct pas facile comme exorciste mais très intéressant et tout le monde participe les écrivants, les artistes, et le public, vraiment formidable comme idée de spectacle ...alors l'ami Hervé va y participe on sait combien Hervé aime le théâtre et je pense que là c'est la nouvelle direction qu'il donne à sa carrière bravo à lui. Il n'y a pas beaucoup de places alors si vous désirez vous y rendre réservez vos places à BilletRéduc comme l'a déjà fait une amie… Lire la suite »
Hervé Vit Là
Admin

Bonjour,
Le spectacle a plu à beaucoup de gens, la prestation d' Hervé Vilard a été salué, peut être qu'un jour, il le refera, cela vous plairait-il ?

kiki
Editeur

Bonjour,
Tu as raison Hervé Vilard revient le 11 Octobre pour dire du Jean de La Fontaine comme quoi sa première prestation a été appréciée comme tu le dis et qu'il a aimé lui de le faire!
A une autre fois

LUCAS
Invité

J'ai pu assister à la soirée écriture/ lecture de ce 11 Octobre et Hervé a interprété une fable de La Fontaine " Les femmes et le secret ". Il était épanoui à ce nouveau rôle artistique dans lequel il se faufile dans de petites salles. Pas de chansons, juste du texte qu'il prend plaisir à réciter mais que j'aime à écouter car Hervé me fait découvrir des registres méconnus.

wpDiscuz